Comment le langage vient aux enfants





Petit résumé

des étapes de l'acquisition du langage

Les âges donnés ne sont pas gravés dans le marbre. Chaque enfant et différent. C'est surtout la progression qui est intéressante, car elle se fait toujours de la même façon.

Ce tableau a été construit grâce au merveilleux livre: "Comment la parole vient aux enfants" de Bénédicte Boysson-Bardies.

Age

 

 

Ce que l'enfant sait faire

 Naissance

 Dès le premier instant, bébé sait pleurer, grogner, pousser de petits cris et des soupirs. Théoriquement, il n'existe pas encore d'intention de communiquer, et pourtant.... La plupart des mamans vous diront qu'elles savent instinctivement interpréter ces signes.

Savez-vous que dès la naissance, bébé reconnait sa langue maternelle, la mélodie, les sonorités peut-être. Ce n'est pas très clair, pourtant, nombre d'expériences ont montré que bébé tourne plus volontiers la tête vers un inconnu qui s'exprime dans sa langue, que vers un autre qui s'exprime dans une langue étrangère.

Entre 1 et 2 mois On voit apparaître des gazouillis. Le bébé vocalise, surtout des voyelles au début, puis, quelques consonnes principalement "b" et "m"pour les bébé français?
Entre 3 et 6 mois

C'est le temps du babillage. Il n'est pas en lien avec la langue maternelle, il s'agit de suites de consonne/voyelle, la plupart du temps.

Pourtant, des tests ont montré que dans 70% des cas, un adulte était capable de dire si le babillage entendu était celui d'un enfant de sa propre langue.

Entre 6 et 10 mois

C'est l'époque où bébé tient de longs discours tout en "bbabababa" "mamamamama", il module le son de sa voix, change de rythme, bref il teste l'outil qui va lui permettre de parler, un peu comme on répète les mouvements de la nage avant de se jeter à l'eau. On note aussi l'apparition de "proto-mots" du type de "bibi" pour "biberon" qui n'ont de sens que pour l'enfant et son entourage.

Vers 12 mois

 

C'est l'âge des premiers mots. Chez les bébés français, ce sont la plupart du temps des noms: "maman", "papa".... sont les plus fréquemment rapportés. Peut-être  parce que ces mots sont souvent répétés par les parents: "Tu veux venir avec papa? Viens voir maman? .... La maman d'un de mes élèves m'a rapporté que le premier mot de son fils avait été un retentissant "NON" qui les avait laissés sans voix.

 

Il semble qu'il existe un lien entre la langue et la fréquence des différentes catégories de mots. Des études suggèrent que les bébés japonais utilisent davantage d'onomatopées et les bébés coréens plus de verbes que ceux qui ont une autre langue maternelle.
Entre 16 et 20 mois

 

Cette période est celle de l'explosion lexicale. l'enfant apprend et surtout prononce plusieurs mots nouveaux chaque jour. Le sens est parfois approximatif, ainsi le nom de l'animal de la famille va désigner tous ceux de la même espèce par exemple.

On ignore ce qui déclenche l'explosion lexicale chez l'enfant. Certaines théories le relient au fait que bébé commence à être propre, d'autres au fait qu'il dort moins longtemps dans la journée, et que la marche, qu'il vient d'acquérir, lui permet d'interagir davantage avec les adultes. Pourtant, à mon sens la réponse se trouve plutôt dans la maturation du cerveau qui lui permet une meilleure concentration. En effet vous pourrez interagir toute la journée avec un bébé depuis sa naissance sans que cette explosion lexicale ne se produise plus tôt.

Autour de 24 mois

 

C'est le moment des premières combinaisons de mots. La syntaxe, que beaucoup appellent "grammaire" apparait. C'est un moment tout à fait fascinant. Les erreurs sont toujours les mêmes, et surtout il y a des erreurs qu'on ne trouve jamais. Par exemple, pour la négation: l'enfant dira "pas manger" ou bien "mange pas" mais dans tous les corpus étudiés, jamais on ne trouve "manger pas" ou "pas mange". C'est ce genre de détail, qui fait que beaucoup de psycholinguistes travaillent sur le développement du langage chez l'enfant.


 


Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Dia Mohn (jeudi, 02 février 2017 02:29)


    Thanks for your personal marvelous posting! I quite enjoyed reading it, you're a great author.I will be sure to bookmark your blog and may come back at some point. I want to encourage that you continue your great job, have a nice morning!

  • #2

    Linda Wollman (jeudi, 02 février 2017 05:58)


    I always emailed this webpage post page to all my friends, since if like to read it afterward my friends will too.

  • #3

    Christine (jeudi, 02 février 2017 12:04)

    Thank you for your messages. I am preparing a guide to help parents. As soon as I have finished, I will post new articles on my blog. The next one will concern the working memory.

    C.A.

  • #4

    Ji Pasko (vendredi, 03 février 2017 23:35)


    you're in reality a just right webmaster. The website loading pace is incredible. It kind of feels that you're doing any unique trick. Furthermore, The contents are masterpiece. you've done a excellent task on this matter!