La lettre de la fondatrice de MilleMots

Chers parents,

 

Il y a plus de 15 ans , une orthophoniste m'annonçait que mon fils était dyslexique et dysorthographique. Comme beaucoup de parents, je n'avais qu'une vague idée de ce que cela signifiait. La rééducation étant insuffisante à l'aider, je me suis beaucoup investie dans son éducation, cherchant puis créant des méthodes pour l'aider. Même si mon système fonctionnait, je voulais en savoir plus. Je suis retournée à l'université, pour en apprendre davantage et comprendre le fonctionnement du langage. C'est tout naturellement que j'ai commencé à aider d'autres enfants, des dys, d'abord, bien sûr. Et puis, progressivement, j'ai été contactée par des parents, dont les enfants qui n'avaient pas de troubles du langage, mais qui écrivaient si mal, qu'ils étaient illisibles. C'est difficile de dire non à un parent inquiet pour l'avenir de son enfant. J'ai donc adapté mes techniques à ces enfants.

Un jour, je bavardais avec une maman après un cours. Je lui expliquais ce que j'appelle "le jeu de la semaine", c'est à dire un exercice à faire pour renforcer les exercices faits pendant le cours.  Elle m'a dit : "Si seulement, j'avais su tout cela il y a 3 ans." C'est là qu'est née l'idée de proposer une méthode que chaque parent pourrait utiliser, chez lui, simplement, sans avoir de compétences particulières en pédagogie. 

En créant MilleMots pour bien écrire, je voulais mettre au service du plus grand nombre mon expérience en tant que maman d'un enfant dysorthographique, en tant qu'enseignante et en tant que psycholinguiste.

Bien maîtriser l'écrit est la condition première à de bonnes études. Il n'est pas toujours possible de faire appel à un professionnel de l'écrit et rabâcher une leçon n'est pas la solution. La Méthode MilleMots , c'est une cours, des exercices et des conseils,. C'est aussi des "pas-à-pas" pour aider votre enfant à comprendre la logique de l'écrit.  C'est un univers, peuplés de petits êtres, les mots, qui ne vivent que dans un seul but fabriquer des phrases pour transporter des idées, aussi loin que possible, sans qu'elle s'abiment. Je l'ai voulue sur papier parce qu'écrire fait partie de l'apprentissage de l'écrit.

Même à l'âge de l'informatique, la connaissance et le contrôle des connaissances passent par l'écrit. Même si les enseignants adaptent leur exigence à la baisse généralisée du niveau en orthographe, il n'en reste pas moins vrai qu'une copie pleine de fautes d'orthographe, devient vite incompréhensible et donc... impossible à évaluer.

Il en est des problèmes d'orthographe comme de tous les autres: Plus on intervient tôt, plus ils sont faciles à résoudre. C'est pour cela qu'en plus des cours particuliers et du soutien scolaire, MilleMots vous propose, à vous parents, d'apprendre à aider efficacement vos enfants, tout au long de leur apprentissage de l'écrit, grâce à la Méthode MilleMots.

 

Christine Argensse

Psycholinguiste

Enseignante

Fondatrice de MilleMots Pour Bien écrire