Aider son enfant à devenir un lecteur expert

 

 

 

 

 

Apprendre à lire et à écrire est

la grande aventure de l'enfant en primaire.

Apprendre à lire et à écrire est une grande aventure pour l'enfant en primaire. Il en est de l'écrit comme du reste: c'est plus facile pour certains enfants que pour d'autres. Cependant, tous les parents peuvent éveiller leurs enfants à l'écrit et cela, dès leur plus jeune âge.

 

Lisez des histoires à vos enfants!

Ce moment privilégié de calme et de plaisir partagé est la première étape vers l'enfant lecteur. Prenez-le dans vos bras, commentez les images... observez comment, très vite, il tend la main pour tourner la page lorsque vous cessez de lire. Suivez les mots du bout du doigt, changez de voix selon les personnages, laissez sortir le comédien qui se cache en vous; tout est bon pour que cet objet devienne pour votre enfant, synonyme de plaisir. Vous ferez naître en lui l'envie d'apprendre à lire.

 

Apprendre à lire impose, dans un premier temps, d'associer une lettre ou un groupe de lettres à un son. Il faut donc, comme préalable, développer ce que les spécialistes du langage appellent la "conscience phonologique", c'est à dire qu'un mot n'est pas une entité globale mais une suite de sons.

 

Les comptines et les jeux de mots sont un bon moyen de stimuler l'éveil de votre enfant.

Connaissez-vous un jeu qui s'appelle "Je vois, je vois"? Le principe en est simple et on peut y jouer partout:

"je vois, je vois un objet qui commence par le son .... . Très jeune, l'enfant trouve les objets si vous lui proposez la première syllabe. Dès qu'il démarre l'apprentissage des lettres vous pouvez lui proposer la première lettre, en veillant à ce qu'il s'agisse d'une lettre simple p, m, d, t ....

 

Il n'est pas interdit d'innover:

Lorsque mes fils étaient petits, leur chambre ressemblait chaque soir à un champ de mines. J'avais inventé un jeu qui consistait à ranger les jouets dont j'énonçais la première lettre, et cela, le plus vite possible. Le plus rapide choisissait l'histoire que je leur lisais avant de dormir.

Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, n'hésitez pas à nous proposer vos trucs et astuces pour faire aimer la lecture à vos enfants.

Si vous êtes débutants dans l'art délicat d'être maman ou papa, faites marcher votre imagination et adaptez-vous aux goûts de vos enfants.

 

Dès que l'apprentissage de la lecture débute à l'école, valorisez ses compétences toutes neuves. Nous sommes entourés d'écrit, partout et tout le temps, profitez-en! Laissez-le lire, faites semblant d'avoir la vue basse, peu importe qu'il s'agisse d'une marque ou d'une enseigne, incitez-le à lire, soyez fiers de lui et dites-le lui.

La lecture du soir peut, dès le CP, se faire à deux voix, pour peu que le livre soit adapté. Vous serez émerveillés de la rapidité à laquelle il progresse.

 

Enfin, dès qu'il est capable de déchiffrer un texte court, inscrivez-le à la bibliothèque!!!

Allez emprunter des livres! Choisissez-les ensemble! Certains que vous lui lirez, mais toujours au moins un, qu'il peut lire tout seul. Ne vous découragez pas s'il préfère, au début, que ce soit vous, qui lisiez, ou, si le livre qu'il voulait lire, retourne sur son rayonnage sans avoir été ouvert. Aller à la bibliothèque doit devenir une activité banale dans sa vie d'écolier.

 

Nous avons à peine effleuré le sujet, vos idées et témoignages sont les bienvenus.

 

Vous pouvez retrouver ces conseils et beaucoup d'autres en écoutant l'émission "les experts" animée par Christelle Guy Mercredi 26 Février à 9h sur France Bleu Touraine en cliquant sur le lien ci-dessous:

 

http://www.francebleu.fr/consommation/9h10-les-experts-france-bleu-touraine/les-experts-mercredi-26-fevrier-le-francais-une-sinecure

Écrire commentaire

Commentaires : 0