Journée type pour vacances top!

Occuper intelligemment les enfants sans se ruiner.

 

 Du temps, des enfants désœuvrés ou qui passent trop d'heures devant un écran... Découvrez quelques activités qui leur permettront de vivre des moments agréables, tout en renforçant leurs compétences et leurs connaissances.


La troisième semaine de la pause estivale s'achève. Le cahier de vacances a été relégué aux oubliettes. Vos enfants commencent à s'ennuyer. Vous vous rendez compte que la "nounou jeux vidéo" les énerve au point qu'ils n'arrivent plus à trouver le sommeil.

Voici quelques idées simples et peu coûteuses, que vous pouvez mettre en pratique, où que vous soyez.

 

 

À partir d'un enfant:

Gastronomie

Misez sur la transmission des savoirs

 

 

Matériel: Un cahier, un stylo, des crayons de couleur, des feuilles de brouillon. (option: de quoi prendre et imprimer une photo, de la colle)

 

Il est temps de mettre noir sur blanc, les recettes de cuisine que vous vous passez de mère en fille, ou de père en fils, depuis des générations. Un cahier d'écolier, un stylo et quelques feuilles de brouillon suffiront à meubler les après-midi trop longs. Bien sûr, une fois rédigée, l'idéal est de tester chaque recette, afin de vous assurer que vous n'avez rien oublié.

En plus du travail de l'écrit, la réalisation du plat est un excellent moyen de faire comprendre aux enfants, ce que sont des proportions, ou la différence entre poids et volume... les forts en sciences pourront même évoquer les notions de densité, de point d'ébullition....

Pour les enfants à partir de 9 ans, le calcul du coût  de la préparation leur permettra de faire des maths, tout en prenant conscience de leur lien avec le monde réel.

Une photo du plat juste avant la dégustation, viendra décorer la page de la recette.

 

Compétences travaillées:

Orthographe, grammaire, vocabulaire, graphie, organisation d'un texte. Calcul.

 

 

De 1 à 3 enfants

 

Botanique Zoologie

Découvrez de nouvelles choses, ensemble

 

Matériel: Un cahier à dessin, ou des feuilles "Canson" rassemblées à l'aide d'anneaux de ficelle ou de raphia , un stylo, des crayons de couleur, des feuilles de brouillon, des feuilles de buvard un peu épaisses pour le séchage des plantes .

 

Que vous soyez chez vous, ou dans une région que vous ne connaissez pas, pourquoi ne pas faire un herbier? Idéal quand on a des enfants d'âges différents, réalisable même en ville, il suffit de visiter le parc le plus proche.

Chacun peut mettre la main à la pâte. Entre la cueillette, l'identification de la plante, sa mise sous presse pour le séchage, la recherche de son identité, la rédaction du texte qui viendra illustrer chaque planche... il y a de quoi occuper intelligemment chaque enfant.

Une activité collaborative pour les 4/11 ans.

Variante: Confectionnez un livre traitant de zoologie, si vous avez un zoo ou un parc animalier dans votre secteur.

NB: N'oubliez pas,  le jour de la visite de photographier un maximum d'animaux. (Bien sûr, dans ce cas, vous n'aurez pas besoin de buvard.)

 

Compétences travaillées:

Orthographe, grammaire, vocabulaire, graphie, organisation d'un texte. Recherche d'informations (bibliothèque et internet). Travail en collaboration.

 


De 2 à 5 enfants, ou plus:

 

Arts du spectacle

 Développez la créativité

 

Matériel: Papier, crayons, vieux vêtements, papier crépon, carton (pour les décors et accessoires) maquillage...

 

Voilà une activité qui peut occuper toutes les vacances et même, toute la famille selon le degré de finition auquel vous souhaitez parvenir.

Il s'agit pour les enfants d'écrire une ou plusieurs scènes de théâtre, qu'ils joueront pour vous. Là encore, tout le monde peut participer. Il est préférable de décider d'un thème au départ. Limitez le nombre de personnages au nombre "d'acteurs" disponibles. Que vous optiez pour une petite représentation, à chaque fois qu'une scène sera achevée, ou à un spectacle plus construit à l'occasion d'une soirée en famille ou entre amis, n'oubliez pas de filmer leur performance.

 

Compétences travaillées:

Orthographe, grammaire, vocabulaire, organisation des temps du récit. Logique. Travail en collaboration. Mémoire. Expression orale.

 

NB: À éviter: un des enfants prend l'ascendant sur les autres et leur impose ses vues.

 

 

J'espère que ces quelques idées vous inspireront. Pour que cela fonctionne, je vous conseille de mettre en place un emploi du temps. Il ne s'agit pas de laisser vos enfants se jeter à corps perdu dans une activité, en délaissant toutes les autres. Dosez, organisez, proposez à chacun des tâches adaptées à ses goûts, tout en essayant de l'attirer vers celles qui lui apporteront le plus de bénéfices.

 

J'ai personnellement testé toutes ces activités, avec à la clé, de merveilleuses journées d'échanges et de rires.

 

À vous de jouer!

 

À  la semaine prochaine

 

C.A.

 


Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Keva Fennelly (jeudi, 02 février 2017 15:22)


    I have been surfing on-line greater than 3 hours nowadays, but I by no means discovered any fascinating article like yours. It's pretty value enough for me. In my opinion, if all website owners and bloggers made excellent content as you probably did, the web will likely be much more helpful than ever before.

  • #2

    Margarite Mcnees (lundi, 06 février 2017 18:22)


    You actually make it seem really easy with your presentation but I find this topic to be really one thing that I believe I would by no means understand. It seems too complex and very broad for me. I am taking a look forward on your next submit, I will try to get the dangle of it!