L'année scolaire s'achève

 

 

 

 

 

Bientôt les vacances!

C'est l'heure des bilans....

Bonjour à tous,

 

l'année scolaire s'achève doucement. C'est l'heure des bilans, des examens qui stressent. C'est le moment, pour les professeurs qui corrigent les copies du bac ou du brevet de se demander comment, certains élèves sont parvenus à ce niveau avec une aussi faible maîtrise du français écrit.

 

Certains veulent croire que l'outil informatique va leur permettre de compenser leurs lacunes. Il n'en est rien! Les correcteurs d'orthographe, en tous cas, ceux destinés au grand public, ne font que vous dire si le mot tapé existe ou pas... et si statistiquement, il est susceptible de se trouver à cet endroit du texte, pas plus, pas moins.

 

En règle générale, je suis quelqu'un de résolument optimiste. Cependant, au fil des rapports internes ou indépendants qui évaluent le niveau de nos enfants en français, je ressens parfois, je dois l'avouer, un certain découragement.

 

Tout au long de cette année, j'ai pris contact avec des élus, des administrations, des enseignants et partout ou presque, la réaction a été identique: Comme vous avez raison! Ce que vous essayez de faire est formidable tellement utile! Nous allons vous aider...

 

Il faut l'avouer, les mots aient rarement été suivis d'actes. Mais les parents de mes élèves et les abonnés à la page Facebook de MilleMots, sont eux, de vrais militants. Je reste donc optimiste pour la suite.

 

Je remercie les parents qui m'ont fait confiance. J'espère que les progrès réalisés par leurs enfants vont se poursuivre cet été, et que forts de leur expérience d'écrivains en herbe, ils vont continuer à lire et à écrire pour le plaisir de créer.

 

Les Ateliers MilleMots reprendront la dernière semaine d'Aout. Les enfants pourront se remettre dans le bain, avant de retourner en classe.

 

Les cours particuliers, eux, vont se poursuivre jusqu'à début Aout.

 

 

Je reprends mon bâton de pèlerin et repars délivrer mon message:

 

Une bonne maîtrise de l'écrit est la clé d'une bonne réussite scolaire

 

Excellentes vacances à tous!

Écrire commentaire

Commentaires : 0