La passion du langage

Qu'est-ce donc?
Christine Argensse, Psycholinguiste, fondatrice de MilleMots

Bonjour à tous,

 

Mon nom est Christine Argensse et je suis psycholinguiste.

 

Voilà qui commence mal, se diront certains, qu'est-ce donc qu'un psycholinguiste?

 

Si j'ai décidé de rédiger ce blog, c'est justement parce que peu de gens savent que, partout dans le monde, des chercheurs étudient le langage, ce sont des linguistes. Certains d'entre eux étudient son développement chez l'enfant et son fonctionnement normal et pathologique tout au long de la vie, ce sont les psycholinguistes.

 

Je vais essayer de vous donner quelques clés qui vous permettront, je l'espère, de comprendre combien ce qui nous semble à tous si simple, parler, écrire, est en fait un processus infiniment complexe.

 

Au cours de mes années d'étude, il n'y a pas un jour où je ne me sois émerveillée de ce fabuleux outil qui, à mon avis, plus que la main ou le rire est le propre de l'homme.

 

Et les abeilles? diront certains. Et bien, au risque de froisser les entomologistes, je pense que les abeilles n'ont pas de langage, mais un système de communication. Il est, certes, élaboré, mais ne leur permet de transmettre que des informations collectées et en aucun cas d'exprimer leur créativité.

 

Comme il ne s'agit pas d'un cours, je vous parlerai plus volontiers des théories des chercheurs qui à mon sens, sont sur la bonne voie. Comme il s'agit d'un lieu où vous pourrez réagir, rien ne vous empêche d'en proposer d'autres.

 

J'espère qu'au fil de ces pages, je parviendrai à vous transmettre un peu de ma passion pour cette merveilleuse et mystérieuse faculté: le langage des hommes.

 

Christine

Écrire commentaire

Commentaires : 0