Mon meilleur prof...

 

 

 

On a tous le souvenir d'un enseignant qui nous a particulièrement marqués, qui nous a apporté plus que des connaissances...

Lors d'un déjeuner entre copines, nous en sommes venues à évoquer nos souvenirs d'école. Chacune d'entre nous avait en mémoire un enseignant particulier, dont la personnalité, la relation à ses élèves ou les méthodes pédagogiques avaient pour toujours, marqué son souvenir.

 

Pour moi, c'était une prof de math, en sixième, qui m'a "aidée" à canaliser l'énergie que je consacrais à faire le clown en classe, et à la réinvestir dans les études.

Une des personnes présentes s'était découvert une passion pour les chevaux grâce à une sortie organisée par un instituteur. Cet enseignant s'était donné pour mission de montrer le monde extérieur à ses jeunes élèves. Il les  emmenait voir le boulanger dans son fournil, le postier devant sont casier de tri ou, ce jour là, un agriculteur dans sa ferme. Elle en a fait son métier.

 

Même ceux, qui ont de très mauvais souvenirs de leur parcours scolaire, gardent en mémoire un enseignant avec qui c'était différent.

 

Qu'est-ce qui fait cette différence?

 

L'investissement personnel, sans doute: les enfants sentent très bien quand on fait des efforts pour eux.

 

La passion pour l'enseignement, je crois. C'est un état mental particulier qui pousse certains à vouloir à tout prix faire connaître/comprendre des choses aux autres. ( Dans le privé, cela peut être pénible pour l'entourage,)

 

Une conscience aiguë de l'importance de l'instruction, pour l'avenir des élèves.

Si on n'y croit pas soi-même, il y a peu de chances que nos élèves y croient.

 

Une grande créativité, parce qu'on doit s'adapter, tout le temps.

 

Assez de caractère, pour que les enfants comprennent qu'ils ne feront pas la loi, et assez de souplesse, pour instaurer un climat de confiance, propice aux apprentissages.

 

Mais, diront certains, il faut aimer les enfants!

Évidemment, si on ne supporte pas la présence des enfants, prof, c'est compliqué....

Je crois que, plus que les aimer, il faut bien les connaitre, les comprendre et avoir de la considération pour eux et pour leurs capacités.

(C'est fou le temps que je passe à dire à mes élèves: "je sais que tu es capable d'y arriver" ou alors "mais oui, tu sais, laisse sortir la réponse.")

 

À ce stade vous vous dites peut-être: "Avec un tel profil, ils ne sont pas légion".

 

Et pourtant.... nous avons tous en mémoire un prof exceptionnel qui a, pour toujours, marqué notre souvenir.


C.A.


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Charlotte (mardi, 15 septembre 2015 13:26)

    Bonjour,
    Pour ma part, c'était impressionnant l'implication et les notes que je pouvais avoir en fonction du prof d'une année sur l'autre. Par exemple en math, je pouvais passer de 4 à 13 de moyenne. Un prof qui m'a marqué et qui a marqué beaucoup d'élèves de mon école de commerce était notre prof de géopolitique, qui nous a permis de mieux comprendre le monde qui nous entoure et avoir envie d'aller plus loin.
    Belle journée
    Charlotte